Retourner à l'accueil

Aller au panier   Mon panier

Mon compte

Créer un compte


   Éditeurs      Thèmes      Niveaux      Jeux de Société      Nouveautés      Où nous retrouver ?     

Curvica



Jean Fromentin
ACL éditions du Kangourou



Image du produit Curvica Origine du jeu
Les jeux de juxtaposition, "Dominos", "Trioker", "Carrés de Mac Mahon" ... , utilisent comme règle de juxtaposition l'identité : même nombre de points ou même couleur. Est-il possible que la règle de juxtaposition ne soit pas l'identité ? C'est la recherche de la réponse à cette question qui a donné naissance au jeu "Curvica" («carrés» dont des côtés sont incurvés). Une règle de juxtaposition qui n'est pas l'identité doit être de toute façon une involution : bijection égale à sa réciproque. Dans ce jeu, le caractère "bombé" correspond au caractère "creusé" et réciproquement, et le caractère "droit" correspond à lui-même.
Ce jeu permet de réaliser toute une série de figures, rectangles aux "napperons", utilisant les 24 pièces du jeu.

But du jeu : Placer les 24 pièces dans un rectangle de 6 sur 4. Il y a des solutions où la pièce carrée est dans un coin, ou sur le petit côté ou sur le grand côté, voir document d'accompagnement (vendu avec le jeu).
Autres buts, former des napperons de forme rectangulaire 6x4 ou 8x3 ou des napperons avec un creux au centre et de dimension 9x3 ou 5x5 ; voir document d'accompagnement.
Titre
Curvica

Format


Prix
14


Ajouter au panier Envoyé en 48 heures !


Du même auteur

Curvica
Maths au coin du jeu
Réflexions sur les programmes de mathématiques


Chez le même éditeur



 

Écrivez-nous | © 2019 Librairie des Maths | Conditions générales de vente