
La nature connaît-elle la géométrie, ou la géométrie suit-elle les lois de la nature ?
Il est , certes, bien évident que l'on retrouve dans les minéraux tous les solides géométriques connus. Souvent ils sont déformés ou ne présentent que quelques faces du solide, mais il n'est pas rare cependant de trouver des cristaux bien formés.
Tous les minéraux ont été classés, selon la forme de leurs cristaux, dans sept systèmes cristallins. Chacun de ces systèmes est défini par un polyèdre de base simple : cube, prisme à base carrée, prisme à base rectangulaire, prisme à base hexagonale, prisme à base losange, parallélépipède incliné et parallélépipède incliné selon les trois dimensions. Chacun de ces solides possède des axes de symétrie.
On trouve donc parmi les minéraux ces différents solides mais aussi tous les solides en dérivant. Et il est curieux de voir, en observant les minéraux, les diverses transformations que subit le cube pour donner l'octaèdre en passant par le cube épointé et par le cuboctaèdre.
|
|
Titre La géométrie des minéraux
Format 160 p. 15x21 cm
Prix 16,4 €
Du même auteur 1200 exercices de mathématiques 5e 1200 exercices de mathématiques 6e La géométrie des minéraux La géométrie pour le plaisir (tome 1) La géométrie pour le plaisir (tome 2) La géométrie pour le plaisir (tome 3) La géométrie pour le plaisir (tome 4) Le français à l'usage des mathématiques Le nouveau Le secret de Marguerite Math à la carte Nature et géométrie dans l'espace
Chez le même éditeur
|